Petite ville de la côte nord, Icod est un point de chute intéressant : peu touristique mais assez proche de multiples destinations intéressantes (Garachico, Puerto de la Cruz et la Orotava, la Punta de Teno, quelques plages et criques). Beaucoup de commerces en ville, de quoi se restaurer bien et pas cher, quelques attractions, …
El Drago, icône d’Icod. Supposé millénaire mais plus probablement âgé de quelques siècles (quand même !). On ne viendra pas spécialement pour lui. En revanche, la place de l’église qui le jouxte est un point de chute intéressant pour faire une petite pause, boire une cervesa en grignotant…
La Cueva del Viento est sans doute le lieu le plus intéressant d’Icod. Il s’agit d’un tube volcanique dont on ne visite qu’une toute petite partie. Visite guidée sur réservation, commentée en espagnol, anglais, allemand ou français selon les jours et heures. Pas beaucoup de places, il faut s’y prendre en avance. Mais cela vaut vraiment le coup.
La playa San Marcos est peu fréquentée par les touristes mais elle est petite, un peu désuète et vite remplie ! Mais l’ambiance est familiale et l’océan toujours calme, la plage étant au fond d’une anse.
Le Mercado del Agricultor de La Guancha (quelques km d’Icod) permet de faire le plein en produits vraiment locaux et à un prix défiant toute concurrence. Fruits, légumes, viandes, fromage, miels, pain, … Accueil très chaleureux sur la plupart des étales. Le marché est ouvert le samedi et le dimanche.